Ce que vous devez savoir

  • Il ne vous reste plus qu’un mois pour agir : le 8 octobre, les nouvelles conditions requises pour les caractéristiques de l'objet seront appliquées.
  • Nous classons les caractéristiques de l’objet et améliorons les filtres de recherche.

 
Comme nous l'avions annoncé dans les Nouveautés vendeurs professionnels d'avril de cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur les caractéristiques de l'objet afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche sur eBay.be et la visibilité de vos annonces.


La marketplace eBay compte 182 millions d'acheteurs. Nous analysons en permanence la manière dont ils explorent notre site, recherchent des produits et utilisent les filtres de recherche. Ces informations nous permettent de créer des catégories et d’identifier les caractéristiques de l’objet que vous devez inclure dans vos annonces afin de les rendre plus visibles et augmenter ainsi leur potentiel de vente.


Nous allons progressivement rendre certaines de ces caractéristiques – les plus importantes – obligatoires. Vous devrez ainsi indiquer les caractéristiques de l'objet au moment de créer une annonce ou de remettre un objet en vente. La date de mise en vigueur de ces nouvelles dispositions varie selon les catégories concernées. Comme toujours, nous vous en informerons au moins 8 semaines à l'avance.

Classification des caractéristiques de l'objet et filtres

Afin de rendre l’utilisation des caractéristiques de l’objet plus facile, nous les avons classées en trois catégories :
 

  • Obligatoires (marque, taille, couleur) : données essentielles que vous devez indiquer au moment de créer votre annonce et qui permettront aux acheteurs de trouver vos produits.
  • Recommandées : données moins importantes mais qui pourraient vous aider à intercepter des acheteurs ayant des recherches plus précises.
  • Supplémentaires :  autres données pertinentes qui pourraient encore plus augmenter la visibilité de votre objet.

Ces changements vous permettent d’identifier les éléments qu’il est nécessaire de prioriser lorsque vous créez vos annonces.


Nous allons collaborer avec les éditeurs des outils de mise en vente tiers les plus utilisés sur eBay pour qu’ils reprennent cette même classification des caractéristiques de l’objet. De votre côté, n’hésitez pas à vérifier si les outils de vos partenaires répondent à vos besoins.


Nous améliorons également les filtres utilisés par les acheteurs. Par exemple, ils peuvent désormais sélectionner plusieurs filtres simultanément, ce qui leur permettrait de rechercher une robe « noire » et/ou « verte ».

Nouvelles conditions requises dès le 8 octobre

Nous continuons d’étendre l’usage obligatoire des caractéristiques de l’objet à la catégorie Maison et jardin. Ces changements entreront en vigueur le 8 octobre 2019 et s'appliqueront aux nouvelles annonces, ainsi qu'aux annonces modifiées. Nous vous invitons cependant à mettre à jour vos annonces existantes dès maintenant.

Pour en savoir plus, allez à notre page réservée aux caractéristiques de l'objet et téléchargez les listes Excel correspondantes.

Renseigner les caractéristiques de l'objet vous donne plus de chances de vendre vos objets. Par exemple :

  • Les annonces de meubles dans lesquelles la caractéristique de l'objet « dimensions » a été renseignée enregistrent 56% de ventes en plus que celles qui en sont dépourvues.*
  • En moyenne, les annonces dans la catégorie Mode comprenant des caractéristiques de l'objet enregistrent 47% de ventes en plus par rapport à celles qui en sont dépourvues.

Conditions requises prévues en 2020 pour les caractéristiques de l'objet

Les changements du 8 octobre seront les derniers de l’année. L’année prochaine, nous vous informerons des caractéristiques de l’objet requises pour les catégories suivantes :

  • Electronique
  • Maison et jardin
  • Vêtements, chaussures et accessoires

Vous serez notifié au moins 8 semaines à l'avance.
Nous allons également améliorer la manière dont vous ajoutez les caractéristiques de l’objet à vos annonces existantes dans le Hub vendeur et Mon eBay. Nous vous en dirons plus début 2020.
 

Foire aux questions

Que se passera-t-il si je n'ajoute pas les caractéristiques de l'objet obligatoires manquantes ? Supprimerez-vous mon annonce ?
Dans les catégories où certaines caractéristiques de l’objet sont obligatoires, vous ne pourrez pas publier votre annonce (ou re-publier si vous modifiez une annonce existante) si elle ne contient pas les informations requises.
 
Les caractéristiques de l’objet ne sont pas obligatoires dans de nombreuses sous-catégories de la catégorie Mode. Comptez-vous faire des changements en 2020 ?
Nous analysons constamment les filtres utilisés par les visiteurs pour affiner leurs recherches sur eBay afin de mettre à jour la liste des caractéristiques obligatoires. Continuez à fournir un maximum de détails lorsque vous mettez des objets en vente dans la catégorie Mode pour optimiser la visibilité de vos annonces. 
 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Votre avis est important et vous pouvez nous aider à améliorer nos Nouveautés vendeurs en répondant à notre sondage.