Nouvelle fonctionnalité d’annulation des commandes pour objet non payé

Ce que vous devez savoir

À partir du mois d’avril 2021, nous allons améliorer la procédure des litiges pour objet non payé. Il ne sera plus obligatoire d’ouvrir une réclamation pour objet non payé et d’envoyer un rappel de paiement aux acheteurs. Désormais, vous aurez la possibilité d’annuler une commande manuellement ou automatiquement après 5 jours calendaires. Après l’annulation, l’objet sera automatiquement remis en vente et vous pourrez recevoir un avoir sur les frais associés.

Ce qui va changer

Afin d’accélérer la procédure de traitement des litiges, vous ne serez plus obligé d’ouvrir un litige pour objet non payé pour envoyer un rappel de paiement à l’acheteur. Nous allons envoyer des rappels de paiement aux acheteurs automatiquement. Au bout de 5 jours, vous pourrez annuler la transaction en précisant le motif « L’acheteur n’a pas payé » directement via le Hub vendeur.

Vous pourrez annuler une commande 5 jours après que :

  • l’acheteur s’est engagé à acheter l’objet ;
  • l’acheteur a remporté l’enchère ;
  • l’acheteur a accepté votre offre ;
  • vous avez accepté une Offre directe de l’acheteur.


Autres fonctionnalités :

  • Toute annulation pour le motif « L’acheteur n’a pas payé » sera enregistrée sur le compte de l’acheteur dans notre système. Cet acheteur ne sera plus en mesure de laisser d’évaluation ou nous supprimerons les évaluations qu’il a laissées, le cas échéant.
  • Vous pouvez toujours bloquer les acheteurs dont le compte présente plus de deux annulations pour objet non payé via la Gestion des acheteurs dans vos préférences.
  • Vous pourrez activer des annulations de commande automatiques pour objet non payé en modifiant vos préférences pour les objets en attente de paiement
  • Les acheteurs dont le compte présente un nombre excessif d’annulations pour le motif « L’acheteur n’a pas payé » pourront être suspendus au titre du règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs.

Fonctionnement

Après le lancement, si vous tentez d’ouvrir un litige pour objet non payé dans le Gestionnaire de litiges, vous serez redirigé vers la page Hub vendeur > Commandes > En attente de paiement où vous pourrez annuler la transaction. Vous pouvez annuler des transactions directement via le Hub vendeur en précisant le motif « L’acheteur n’a pas payé ».

Prochaines étapes

Aucune action n’est requise de votre part. Nous enverrons des rappels de paiement aux acheteurs. Si ces derniers ne s’exécutent pas, vous pourrez annuler la commande via le Hub vendeur. De même, vous pouvez définir des annulations automatiques dans vos Préférences pour les objets en attente de paiement.

Foire aux questions

Quel est le délai pour annuler une transaction si l’acheteur ne paie pas ?

Vous pouvez annuler une transaction jusqu’à 30 jours après que l’acheteur s’est engagé à acheter l’objet.


Vais-je recevoir un avoir sur les frais si j’annule la commande au motif que l’acheteur n’a pas payé ?

Les frais applicables pourront vous être crédités si vous annulez la commande lorsque l’acheteur ne paie pas.


Puis-je remettre en vente l’objet si la transaction a été annulée ?

Oui, vous pouvez remettre en vente un objet après une annulation. Dans certains cas, eBay pourra même remettre en vente l’objet automatiquement pour vous.


Pourrai-je encore utiliser le Gestionnaire automatique d'objets non payés ? 

Anciennement appelées Gestionnaire automatique d'objets non payés, les Préférences pour les objets en attente de paiement offrent la possibilité de programmer des annulations automatiques de commandes lorsque l’acheteur ne paie pas.


Puis-je traiter les litiges pour objet non payé manuellement ? 

Si vous souhaitez traiter les litiges pour objet non payé manuellement, vous pouvez le faire à tout moment en modifiant vos Préférences pour les objets en attente de paiement. Vous avez également la possibilité de bloquer l’acheteur via la fonction Interdire l'enchérisseur/acheteur.